Vaccination COVID 19 : comment se faire vacciner, ou ? avec quel vaccin?

Les vaccins autorisés en France


Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra demaintenir l’impact de l’épidémieetde réduire la mortalité et la morbiditéliées à l’infection virale. À ce jour,quatre vaccins sont autorisés en France :

  • Pfizer/BioNTech ;

  • Moderna ;

  • AstraZeneca ;

  • Janssen.

Les trois premiers vaccins s’administrent en deux doses. Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca, à vecteur viral, bénéficie d’une logistique simplifiée.

Le quatrième vaccin, Janssen, de l'entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu'une seule dose et ne requiert pas de très basses températures pour sa conservation. La Haute autorité de santé l’a inclus le 12 mars dans la stratégie vaccinale en France.
 

Un circuit sécurisé


Pour garantir la sécurité de son utilisation, le développement d’un vaccin est soumis à des exigences réglementaires strictes. Avant d’être mis à la disposition de la population, le vaccin nécessite la mise en place d’essais cliniques. Les résultats doivent être satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d’efficacité, de sécurité et de qualité pour que le vaccin soit validé. Les essais cliniques ont lieu dans différents pays comme la France où il est possible de se porter volontaire pour participer à des essais via la plateforme Covireivac.

Actuellement, la politique de pré-achat du Gouvernement vise à sécuriser l’accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives. Pour autant, l’achat lui-même reste conditionné aux résultats des essais cliniques et à l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament (EMA).

La Commission européenne a engagé 2,7 milliards d’euros de son instrument d’aide d’urgence pour financer les laboratoires les plus avancés dans leurs recherches. Cet investissement permet également de précommander des doses qui seront partagées entre les États membres. La Commission a ainsi conclu 6 contrats de pré-achat de vaccins contre la Covid, pour un total représentant plus d’1 milliard de doses dont 200 millions pour la France. D’autres arriveront.

 

La vaccination ouverte à tous

La vaccination est ouverte àtous les adultes sans condition et ou aux adolescentes de 12 à 17 ans compris.

Concernant la vaccination des collégiens, lycéens et étudiants, des campagnes spécifiques de vaccination seront opérées au plus proche de ces publics dès la rentrée.

Pour les premiers vaccinés, une campagne de rappel sera mise en place dès les premiers jours de septembre pour une injection qui sera administrée dans les mêmes conditions que les premières.

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer uneattestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie:

Comment se faire vacciner ?


La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :

  • sur sante.fr ;

  • sur Doctolib ;

  • sur ViteMaDose ;

  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;

  • auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien ;

  • sur votre lieu de travail ;

  • sur votre lieu de soin.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Frédérique Menager